Lafoda
"Oui à la guerre !" ? #2

Dommage collatéral : désigne des victimes civiles ou alliées, des dommages matériels ayant été causés de façon accidentelle.



" - Mais de quoi tu parles ... s'ils touchent à un cheveux de notre pays, ils savent que la conséquence directe de leur attaque sera une III Guerre Mondiale.
- On y est déjà.
- Pas du tout ! On est où là ?
- Comment ça "on est où là" ?
- Toi et moi, on se trouve où ?
- On est installé sur une terrasse de café. Mais je ne vois pas bien où tu veux en venir.
- Regarde autour de toi : malgré quelques problèmes sociétaux que nous vivons, est-ce que tu descelles une inquiétude de la part des gens ? Vas-y, regarde les passants.
- Oui, bon, les gens ne s'en inquiètent pas justement parce qu'ils ne se sentent pas concernés. Et à juste titre d'ailleurs : ils n'ont jamais signé pour faire une guerre. Renseigne-toi : aucune majorité n'a, comme un seul homme/femme, décidé de trucider un autre peuple.
- Non mais tu pars dans tous les sens ... je voulais dire qu'on n'est pas en guerre. Sinon, on ne pourrait pas profiter de ce bel après-midi sur cette terrasse de café à parler aussi librement de la guerre.
Et regarde les oiseaux !
- Non ... tu ne vas pas me demander si je descelle une once d'inquiétude dans les yeux des oiseaux quand même !
- Mais non patate ! C'est connu : avant une catastrophe, les animaux sont les premiers à fuir. Ça devrait te soulager au moins.
Regarde ce pigeon qui me regarde depuis tout à l'heure : est-ce que c'est un pigeon qui redoute la III Guerre Mondiale ça ?
- Arrête tes conneries ...
- Je veux juste dire qu'une guerre est une guerre lorsqu'elle est assumée par deux ou plus des parties qui veulent se mettre dessus.
Et là, notre pays n'assume rien, ni ceux qui ne nous aiment pas. Ils savent très bien que notre réaction sera leur annihilation totale.
Bon, tu paies ou bien ? "

- Mesdames, messieurs bonsoir.
Un peu plus tôt aujourd'hui, à 17h32, un missile balistique a touché le coeur de notre capitale, faisant 20 morts et 140 blessés.
Le président de la République a aussitôt déclaré l'État d'Urgence et a convoqué dès 20h00 tout le gouvernement ainsi que le chef d'état-major.
Dès 19h00, l'armée a été mobilisé partout sur notre territoire.
Le chef d'état a ordonné la fermeture immédiate des frontières. Il a aussi demandé à toutes et tous les citoyens de rester chez eux.
Nous avons pu ...

LE LENDEMAIN À L'ONU1



" - Madame la présidente du Conseil.
Félicitations pour votre prise de poste en tant que présidente du Conseil.
Je voudrais aussi remercier chaudement votre prédécesseur.

Madame la présidente, la guerre, c'est l'échec visible et malheureusement tardif des portes-paroles d'un pays.


C'est-à-dire nous tous ici.
Nous tous ici avons passé la majorité de nos vies derrière un bureau, des feuilles et un écran.
Mon pays a été durement touché hier. De nombreuses victimes sont à déplorer dont des femmes et des enfants.
Pour éviter qu'il y en ait d'autres, je propose, madame la présidente, au nom de l'Utilitarisme2 que nous chérissons toutes et tous et qui a envahit nos intellects depuis la fin de la II Guerre Mondiale, de réduire drastiquement la mort "accidentelle" des civils en récupérant une idée que la civilisation gréco-romaine utilisait : le duel pour régler un conflit3. Nous pourrions régler ça dans un Octogone4.
Madame la présidente, nous éviterions ainsi des millions de morts à travers le monde.
Ainsi, je voudrais faire remarquer à mon homologue qui a exécuté l'ordre d'attaquer mon pays, qu'on se retrouve tous les deux dans une cage. "

À suivre ...

Écrit le 03 octobre 2024

----

- Article connexe #1 : "Oui à la guerre !" ? #1
- Article connexe #2 : Good cop, bad cop" ou comment vendre la Peste lorsqu'on a déjà le Choléra.
1. SECURITY COUNCIL LIVE: End ‘sickening cycle’ of escalation across the Middle East, Guterres urges ...
2. L'Utilitarisme, c'est quoi ? ...
3. Les deux villes décidèrent d'un commun accord de régler leur conflit en désignant trois champions de chaque côté ...
4. Article connexe #3 : Suite à la pression exercée par les réseaux sociaux, la politique de la plupart des pays se jouera désormais au sein d'un Octogone.